Greffe à Façon
Disponible suivant les saisons de greffe : 40,00 €
Ce qui comprends : la conservation de vos greffons, l’acte de greffe sur un ou plusieurs de mes portes-greffes, son entretien durant les premiers moi de reprise puis la remise de l’arbre à son futur propriétaire.
Au printemps (pommiers, poiriers, cognassiers, cerisiers et pruniers): avec récolte des greffons en décembre/janvier/février pour une greffe de mi-février à fin avril.
En été pour les arbres à noyaux (pêchers, abricotiers, amandiers...) avec récolte des greffons en vert, la veille pour une greffe le lendemain, voir le jour même dans l’idéal. Se pratique du mois de mai à fin septembre).
Vous souhaitez obtenir une variété qui n’est pas dans le catalogue, mais dont vous pouvez vous procurer des greffons ?
Vous souhaitez sauvegarder une variété particulière, qui vous est chère ? Vous vous demandez comment faire pour multiplier un arbre fruitier de votre jardin ?
Je greffe le greffon que vous m’apportez ou m’envoyez et j’élève l’arbre pour vous pendant 1 an. Il ne vous restera plus qu’à le planter et en prendre soin !
Greffes de printemps pour pommiers, poiriers, cognassiers, cerisiers et pruniers.
Pour prélever un bon greffon, il faut tailler un rameau qui a poussé l'année précédente. Idéalement un rameau plutôt vigoureux (mais pas un gourmand) dont l'inclinaison est autour de 30° à 40°. Si la situation est désespérée et l'arbre à sauvegarder très mal en point, on peut aussi tenter de greffer un greffon pas terrible. Les greffons se prélèvent en hiver, en janvier, c'est l'idéal.
Pour conserver les greffons, il est conseillé de les placer dans un sac à congélation fermé puis dans le bac à légume de votre frigo. Le mieux est encore de me les faire parvenir rapidement et je les conserverai jusqu'au moment de la greffe.
Greffe de fin d'été : arbres à noyaux (pêchers, abricotiers...).
Le prélèvement du greffon consiste à couper un rameau de l'année, à couper toutes les feuilles rapidement en conservant une partie du pétiole et l'emballer dans un sachet dans un chiffon humide. Le greffon ne peut pas se conserver très longtemps, 48h maximum.
Si vous avez besoin de conseils ou d'informations, n'hésitez pas à me contacter.